Équilibre travail et vie personnelle

POUR UNE MEILLEURE RÉTENTION ET FIDÉLISATION DE VOS EMPLOYÉS : UN PROGRAMME DE CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE

Avec les changements qui s’opèrent dans la société québécoise actuelle, il devient essentiel de considérer les besoins et les attentes de tous les acteurs du monde du travail. À cet égard, la gestion de la conciliation travail-famille (CTF) au sein des organisations permet de répondre aux enjeux stratégiques qui découlent de la féminisation de la main-d’œuvre, de l’augmentation de l’âge moyen des mères, des conséquences suite aux modifications de la cellule familiale, de la réalité des couples à deux carrières, des employés ayant un parent vieillissant à charge, des départs massifs à la retraite, etc.

Les entreprises subissent elles aussi les contrecoups du conflit travail-famille. On parle ici de problème d’absentéisme, de taux de roulement élevé, de problème de rétention et de recrutement du personnel, de refus d’effectuer du temps supplémentaire ou d’accepter une promotion, de pénurie de main-d’œuvre, etc.

Synergo vous propose un programme global de CTF qui a pour mission d’accompagner les gestionnaires ainsi que les employés afin de bien les outiller dans leurs enjeux et préoccupations respectifs.

Voici les trois volets de notre programme :

| 1 |

Consilia

CONSILIA ne croit pas aux solutions préfabriquées. Chaque organisation est différente et mérite une attention particulière. Le point de départ de chacune de nos interventions est l’analyse de la situation, qui conduit à la présentation d’un éventail de solutions envisageables et à une intervention adaptée tenant compte des besoins et des enjeux de l’organisation.

Que ce soit pour améliorer l’attraction, la rétention et la fidélisation de votre personnel, pour l’amélioration des conditions de travail ou pour développer un avantage concurrentiel, CONSILIA vous appuie dans votre démarche axée sur la gestion de la conciliation travail-famille (CTF), en:

  • GUIDANT votre entreprise dans sa réflexion pour faire des choix qui répondent aux besoins actuels et futurs de l’organisation ;
  • ORCHESTRANT la mise en œuvre et/ou l’implantation des mesures choisies ;
  • ACCOMPAGNANT votre entreprise grâce à un suivi rigoureux pour assurer l’intégration et le bon fonctionnement des mesures implantées ;
  • ACCOMPAGNANT votre entreprise pour l’obtention de l’accréditation pour de la norme CTF (9700-820 BNQ) ;
  • COORDONNANT la démarche pour obtenir une subvention disponible au ministère de la Famille et des aînés (250 employés et moins et associations de travailleurs).

| 2 |

Coaching parental en entreprise

Notre Intervenante offre des consultations privées (30 min ou 1h) dans votre entreprise auprès de vos employés désirant obtenir des conseils afin d’améliorer leurs interventions auprès de leurs enfants. Elle aide les employés à se fixer des objectifs et, à l’aide de trucs et d’exercices pratiques, les accompagne vers l’atteinte d’une meilleure harmonie familiale.

Destinées aux parents ayant des enfants de zéro à dix-huit ans, ces contenus de conférences ont été adaptés afin de parfaire leurs connaissances face à certaines problématiques et surtout afin de garnir leur « boîte à outils » pour améliorer leurs interventions qui auront pour effet de diminuer stress et anxiété.

| 3 |

Le droit en matières familiales

Une séparation ou un divorce est une épreuve majeure dans une vie, qui nous affecte tous (adultes et enfants) d’une façon différente, et à divers niveaux.  Cela peut entraîner certains impacts sur notre travail, sur nos relations avec notre entourage et nos collègues de travail et sur notre quotidien.  Dans ce contexte, il  est important que chacun puisse trouver la meilleure solution adaptée aux besoins de sa famille, permettant ainsi de régler sa situation sur le plan juridique à court, moyen et long terme.

Le fait de se retrouver devant les tribunaux entraîne souvent des coûts importants, du stress, des délais qui peuvent être très longs et enfin, une décision qui ne sera pas nécessairement celle souhaitée. En matière familiale, n’est-il pas d’autant plus important que les conflits puissent se régler rapidement, de façon économique et dans l’harmonie ? Car, dans cette situation, les répercussions sur les personnes visées et sur les enfants peuvent être très lourdes. Une approche permettant idéalement d’en arriver à une solution gagnant-gagnant ne serait-elle pas préférable ?.

Désolé, vous ne pourrez pas naviguer sur ce site.

Parce que vous utilisez une version trop ancienne de Microsoft Internet Explorer. Pour de meilleurs résultats d'affichage et de navigation, veuillez procéder à une mise à jour de votre navigateur.

Mozilla Firefox Microsoft Internet Explorer Apple Safari Google Chrome