Vaccination anti-grippale

Avantages de la vaccination contre la grippe

  • Diminuer les coûts reliés à l’absentéisme
  • Favoriser la présence au travail
  • Favoriser la fidélisation et la rétention des employés
  • Augmenter la production
  • Diminuer la propagation du virus au sein de l’entreprise
  • Diminuer la propagation du virus dans les familles (absences pour soigner les enfants)

Les employeurs doivent s’attendre à un taux d’absentéisme d’au moins 33 %, attribuable à la maladie; ce taux pourra même être plus élevé si on tient compte des employés qui restent à la maison pour s’occuper des enfants. Il est donc plus important que jamais de prendre soin de sa santé, et cela vaut pour les personnes comme pour les entreprises.

À propos de la grippe

La grippe est une maladie contagieuse. C’est une infection des voies respiratoires qui est provoquée par le virus de l’influenza.

La grippe se manifeste le plus souvent sous forme d’épidémies saisonnières et peut entraîner des complications sévères.

Le véritable danger de la grippe vient des complications et des risques d’autres infections qu’elle peut provoquer.

Les épidémies de grippe apparaissent l’hiver, et ce, à partir du mois de novembre.

Mode de transmission

La grippe est très contagieuse et se propage rapidement d’une personne à une autre. Elle se transmet par des sécrétions respiratoires (lors d’éternuements ou de toux) via des surfaces non poreuses comme le téléphone, le clavier d’ordinateur, la poignée d’une porte, une cafetière, un comptoir de cuisine, etc. Le virus peut survivre jusqu'à quarante-huit heures sur ces surfaces, sa période d’incubation peut être d’une journée seulement.

En deux jours, le virus pénètre dans la muqueuse du nez et se multiplie, il détruit les cellules, se déverse dans le sang, envahit l’organisme et donne la grippe.

Symptômes

Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement: fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête, éternuements, maux de gorge, écoulement nasal sont les premiers signes de la maladie.

Ces symptômes disparaissent en une à deux semaines. À ne pas confondre avec la grippe sévère qui peut entraîner des complications.

Désolé, vous ne pourrez pas naviguer sur ce site.

Parce que vous utilisez une version trop ancienne de Microsoft Internet Explorer. Pour de meilleurs résultats d'affichage et de navigation, veuillez procéder à une mise à jour de votre navigateur.

Mozilla Firefox Microsoft Internet Explorer Apple Safari Google Chrome